Le fond d'écran montre le fameux monastère d'Amorgos que l'on voit au début du film "Le Grand Bleu".
 
Vendredi 29 juin 2005 nous avons fait un voyage long mais sans problème: train Montluçon-Paris à 6 h 15, RER jusque l'aéroport CDG1, décollage vers 13 h 30; arrivée à Athènes vers 17 h 30; transfert au Pirée en bus, départ du ferry à 22 h, arrivée à Naxos vers 5 h 30, taxi, et enfin notre belle maison !
Première semaine tranquille: petit-déjeuner, bricolage, plage, taverne (Gorgona ou Vlassis), sieste, repas du soir à la maison, télé, dodo.
8 juillet: excursion à Psili Amos (petite crique), mer d'huile, repas chez Nikolas.
9 juillet: pose des filets au dessus de notre jardin potager pour que le soleil ne brûle pas les plantes !
Le dimanche 10 juillet nous avons eu la chance d'assister à un récital de guitare exceptionnel par des artistes mondialement connus: le "Duo Melis".
Lundi 11 juillet: départ pour Amorgos dans un vieux ferry. Notre R21 est à bord pour nous permettre une visite complète de l'île. Nous passons par le nord de Naxos, arrêts à Donoussa et Egiali, arrivée au joli port de Katapola vers 16 heures.
12 juillet: après un somptueux petit-déjeuner, visite du sud de l'île jusqu'au petit port de pêcheurs de Kalotari. Repas du midi à Hora. Vers 18 heures, après être retournés à Katapola pour acheter un pantalon (je n'en avais pas dans mes bagages), visite du fameux monastère de Chozoviotisa. Il fait très chaud, la montée au monastère nous fait énormément transpirer !
13 juillet: visite du nord d'Amorgos jusqu'au port d'Egiali. Baignade.
Jeudi 14 juillet, 6 heures du matin, embarquement pour revenir à Naxos. Arrêts à Koufonissi, Schinoussa et Iraklia.
Le soir c'est la grande fête de Naxos: procession, fanfare, magnifique feu d'artifice. Très bon repas au restaurant Apolafsis, puis bouzouki : c'est quand il n'y a plus de touristes que les grecs se mettent à danser. A la fin d'une danse je fus très essouflé !
15 juillet: je commence la construction d'un grand abri pour la voiture.
17 juillet: excursion à Lionas, visite de l'immense monastère d'Argokiliotissa.
20 juillet: l'abri est terminé. Excursion à Koronos avec notre voisin Kostas. Très bon repas chez Matina.
21-22-23 juillet: plage à Plaka.
24 juillet: repas chez Sofia et Thanassis.
25-26-27 juillet: plage à Plaka.
28 juillet, le soir: excellent repas à la taverne Apolafsis sur la route de Kastraki.
29 juillet, petite excursion à Egares et Galini en empruntant la petite route de Kourounohori. Visite du vieux château d'Ipsilotera.
30-31 juillet: excursion de deux jours à Kalandos au sud de Naxos (nuit en camping sauvage sur la plage). Nous descendons une route magnifique, à partir de Filoti, qui passe au pied du mont Zaas. Le long du trajet, visite de quatre jolies petites chapelles, mais passage rapide devant la tour Chimarrou qui est en cours de restauration. A Kalandos il fait chaud et il n'y a pratiquement pas d'ombre ! Ça fait du bien de se baigner. Le soir d'immenses troupeaux de chèvres traversent la plage et passent au pied de notre tente !
Début août: les trois énormes figuiers sur notre terrain portent dé,jà bon nombre de fruits mûrs. On déguste les figues fraîches, et ma chérie commence les premières confitures. 10 kg de confiture de figues seront faites avant notre départ ! Quant à moi je cuisine, puis stérilise en bocaux, des ratatouilles, des sauces tomates, des haricots. Ce sont les produits "biologiques" de notre jardin. Nous nous régalerons lors de notre prochain voyage en novembre.
4 août: excursion à Abram avec Kostas. Visite du surprenant village abandonné de Skeponi qui se trouve dans une petite vallée verdoyante: de l'eau coule au milieu de l'été ! C'est unique à Naxos.
8 août vers midi: arrivée de Jean-Claude, Marie-Christine, Victor et Zoé.
Nous passons ensemble nos cinq derniers jours de vacances.
11 août: excursion avec les deux voitures à la petite crique de Psili Amos. Route spectaculaire d'Apiranthos à Moutsouna. Petit problème de pneu dégonflé sur la R11 (le pneu sera changé le lendemain pour seulement 20 € ). Nous sommes seuls sur la plage. Il y a des vagues, Marie, Victor et Zoé ont passé des heures dans l'eau. Très bon repas chez Nikolas. Excellente journée.
12 août: soirée formidable à la taverne Melodia. Chant, bouzouki et guitare (groupe animé par Iannis) jusque 2 heures du matin. Attraction supplémentaire apportée par Panaïotis: quel phénomène ! Et ce soir-là le vin rouge a coulé à flots !
13 août: notre dernier jour sur la plage de Plaka, dernier repas chez Vlassis.
Le dimanche 14 août au matin, Jean-Claude, Marie et les enfants quittent leur hôtel pour s'installer dans notre petit logement. Ils nous emmènent à l'aérodrome de Naxos vers 12 h 30. Mauvaise nouvelle: une catastrophe aérienne vient de se produire au nord d'Athènes: l'avion s'est écrasé après une dépression rapide de la cabine. Les passagers seraient morts de froid avant la chute de l'avion !
Notre petit avion de 48 places décolle néanmoins avec seulement une heure de retard, ce qui nous a permis de rentrer en France sans problème. RER de Roissy à Paris-Austerlitz, une nuit de repos à l'hôtel. Le lundi 15 août retour à Montluçon vers midi. S et F nous attendent avec un succulent repas, puis s'en retournent chez eux en nous confiant leurs enfants jusqu'à la fin du mois.
Prochain séjour à Naxos du 30 octobre au 13 novembre ...